Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ME...
Albums Photos
Archives
ME...
6 janvier 2011

Voici la recette de la Frangipane ma petite Gwenn

La galette des rois

Crème d'amandes
100 g de beurre très mou
100 g de sucre
1 sachet de sucre vanillé
2 gouttes d'extrait d'amande amère (ou pas j'en ai pas mis)
100 g de poudre d'amandes + 25 g de pralin en poudre ( ou 125g de poudre d'amandes)
1 oeuf entier battu en omelette
1 c à s rase de farine

Couper le beurre en petits morceaux et le laisser ramollir à température ambiante. Quand il est bien mou, le fouetter jusqu'à ce qu'il devienne bien crémeux (consistance d'une 'pommade'). Ajouter alors les sucres et l'extrait d'amande amère. Continuer à travailler en fouettant énergiquement. Incorporer en pluie la farine. Fouetter et ajouter l'oeuf entier préalablement battu en omelette. Mêler bien à fond et incorporer finalement la poudre d'amandes et la poudre de pralin.
Réserver au frais 1 heure. La crème doit être bien froide avant de garnir la pâte, ainsi, elle tient mieux à la cuisson.

2 pâtes feuilletées pré- étalées
1 jaune d'oeuf délayé dans un peu de lait


Préchauffer le four à 210° au moins 20 min avant de mettre au four.

Abaisser la 1ère pâte feuilletée sur une plaque de cuisson anti- adhésive. La piquer régulièrement avec une fourchette.

Verser au centre la crème d'amandes. Lisser légèrement à la spatule en veillant à laisser au moins 5 cm d'espace avec les bords. Ne pas oublier de glisser une jolie fève!!!

Badigeonner les bords avec du jaune d'oeuf délayé. Abattre la 2ème pâte et sceller en appuyant fermement avec les pouces pour éviter que la crème ne s'échappe. Découper en festons le tours de la galette.

Réserver de nouveau au frais 30 min.
Badigeonner toute la surface de la galette avec le jaune d'oeuf délayée. Avec la pointe d'un couteau (ou avec les dents d'une fourchette), tracer des lignes courbes en partant du centre, et l'enfoncer en 3 endroits pour permettre à la vapeur de s'échapper et éviter ainsi les boursouflures disgracieuses!

Enfourner 10 min à 200°, baisser à 180° et poursuivre la cuisson encore 30 min.

BON APPETIT!!!

Publicité
Commentaires
G
Testé et approuvé, j'ai invité des copines à diner et c'est elles qui ont cuisiné puisque j'avais les mains prises par Ayla... J'ai donc seulement donné les instructions, c'est pas vraiment moi qui l'ai faite, mais je l'ai par contre bien mangé... Le top!
G
Merci Marie-do! Bon ben j'ai plus d'excuses... Je te dis dès que j'ai trouvé le temps de la faire...
Publicité
Derniers commentaires
Publicité